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Nous aménageons vos locaux

[ Bureaux, commerces et ERP ]

Nous accompagnons les maîtres d'ouvrage, commanditaires ou exploitants, en recherche de locaux pour créer ou agrandir leur activité. Lorsqu'ils ont identifié un local, nous discutons avec eux du programme qu'ils souhaitent y implanter afin d'en étudier la faisabilité capacitaire, réglementaire et financière avant achat.

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Bureaux

Nous accompagnons les professionnels, quelle que soit leur activité, dans l'aménagement ou la restructuration de leurs locaux. Nous travaillons sur l'ergonomie des conditions de travail, l'interface avec les tiers (clients, visiteurs, etc.) et l'identité visuelle de la marque.

Aménagement d'un plateau libre

Dans le cas d'une nouvelle installation, nous proposons l'aménagement d'espaces libres. Nous pouvons également travailler au réaménagement de locaux existants lorsqu'ils sont devenus obsolètes. Dans un cas comme dans l'autre, nous prenons en compte les conditions de travail du personnel sur site, l'ergonomie nécessaire à son bon fonctionnement, la communication à assurer entre les services et l'accueil éventuel d'un public réduit (clients, commerciaux, etc.).

Vérifications règlementaires

Comme pour la plupart des projets, nous sommes tenus de vérifier l'ensemble des contraintes réglementaires relatives aux locaux et à l'exploitation qui en est faite, y compris la tenue au feu de la structure et des matériaux, l'évacuation en cas d'incendie, les locaux à risque (stockage, produits inflammables et/ou toxiques, etc.), l'accessibilité PMR pour les travailleurs et les visiteurs ainsi que la portance de la structure en fonction de son utilisation (stockage de charges importantes notamment).

Établissements recevant du public (ERP)

Prestations à destination des commerces, équipements scolaires, culturels ou sportifs, locaux associatifs, bâtiments administratifs, etc.

Les ERP nécessitent la prise en compte de nombreux attendus normatifs, notamment en matière de sécurité incendie (comportement au feu et évacuation) et d'accessibilité PMR, sans jamais que la réglementation ne dicte la conception ni n'empêche le projet de révéler tout son potentiel. Il s'agit également d'identifier le type d'établissement (L, R, W...) en fonction de son usage et la catégorie (1 à 5) selon les effectifs; les exigences réglementaires pourront évoluer en fonction de ces classements.

Aménagement et modification d'un ERP dans un bâtiment existant

Pour étudier la faisabilité d'aménagement d'un ERP dans un cadre existant, nous procédons ou faisons procéder aux vérifications techniques, notamment concernant la structure et les gaines existantes, de même que l'interaction éventuelle avec les tiers. Sur cette base, nous proposons plusieurs configurations en fonction des besoins définis avec le maître d'ouvrage. Selon nécessité, un ajustement du cahier des charges peut s'avérer pertinent pour s'adapter aux contraintes de l'existant.

Construction d'un ERP neuf

Les contraintes sont les mêmes que pour toute construction neuve ; les études préalables sont alors élargies à la géotechnique, à la structure et au règlement local d'urbanisme.

Autorisations administratives

Selon la nature des travaux, nous pouvons être amenés à préparer et déposer un dossier de déclaration préalable (DP) ou de permis de construire (PC). Il arrive également qu'il faille procéder à un changement de destination ; auquel cas, nous procédons aux vérifications nécessaires quant aux protections éventuelles inscrites au PLU de la ville et/ou, le cas échéant, nous assurons la coordination avec la copropriété.
Pour tout type d'ERP, nous préparons et déposons également un dossier spécifique d'aménagement / modification / création, y compris notices et pièces graphiques, dont nous suivons l'évolution jusqu'au passage de la commission de sécurité lorsque celui-ci est requis.

Services complémentaires

Certains lieux demandent plus d'attentions que d'autres et nécessitent des procédures administratives particulières. Ne vous en faites pas, nous savons faire.

Image de Denny Müller

Conseil avant achat

Même si vous connaissez les besoins de votre entreprise ou de votre business, nous expertisons le potentiel des biens que vous achetez pour vous épauler dans vos choix stratégiques d’investissement.

Nous accompagnons les maîtres d'ouvrage, commanditaires ou exploitants, en recherche de locaux pour créer ou agrandir leur activité. Lorsqu'ils ont identifié un local, nous discutons avec eux du programme qu'ils souhaitent y implanter afin d'en étudier la faisabilité capacitaire, réglementaire et financière avant achat.

Image de Denny Müller

Identité visuelle

Sur demande, nous pouvons travailler à la valorisation de l'identité visuelle existante ou partir de zéro avec le maître d'ouvrage afin de définir la meilleure stratégie d'accueil des visiteurs pour qu'ils se sentent à l'aise dans l'établissement et puissent s'y repérer intuitivement. Cette démarche peut passer par la conception d'une signalétique, le choix d'une continuité de couleurs, d'éclairages et/ou de matériaux, un mobilier sur mesure ou tout autre élément permettant d'identifier l'établissement et interpeler le public auquel il se destine.

Lorsque nous aménageons des commerces, nous conduisons également une réflexion sur le parcours de l'acheteur, l'expérience-client, afin de réfléchir avec le maître d'ouvrage au retail design le plus adapté.

Image de James Sullivan

Choix des matériaux

Il s'agit d'accorder une grande importance au choix des matériaux afin qu'ils rendent le lieu reconnaissable mais aussi qu'ils offrent la robustesse nécessaire au passage fréquent d'usagers plus ou moins délicats.
En concertation avec le maître d'ouvrage, nous choisissons donc des matériaux dont les caractéristiques allient esthétique, confort, réglementation (tenue au feu notamment), résistance à l'usure et design responsable. Il est également possible de faire fabriquer certains éléments sur mesure, notamment mobiliers et accessoires.

Image de Jonathan Cooper

Encadrement des bureaux d'études en fonction des besoins

Nous encadrons les bureaux d'études techniques (BET) en fonction des besoins de l'opération ; les BET le plus fréquemment sollicités traitent des problématiques de structure, de fluides (électricité, plomberie, chauffage, climatisation, ventilation) et d'acoustique. Selon les cas, il est pertinent de consulter un BET HQE, thermique ou VRD ; parfois, l'aide d'un BET économiste est également nécessaire pour des chiffrages complexes ou demandant une certaine précision dès les premières phases du projet.
Enfin, même s'il n'est pas toujours obligatoire, l'accompagnement d'un bureau de contrôlé est presque toujours recommandé afin de compléter le travail de vérification réglementaire.

Ils nous ont fait confiance

[ Et nous les remercions ]

Nous accompagnons les commanditaires depuis de nombreuses années dans le domaine de l'habitation, des ERP et des locaux professionnels.

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On a tous des projets.

Et pas toujours l'architecte.

Nous restons à l'écoute de vos projets, si vous avez des questions vous pouvez nous joindre par email ou téléphone et décrire votre besoin. Nous aurons plaisir à vous répondre...

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